mercredi 25 juin 2014

Spécial Touba!

Les supposés pyromanes des biens de Cissé Lô sont libres comme l'air! Beaucoup rouspète au nom de la république de l'issue cette affaire Moustapha Cissé Lô/Serigne Abdou Fattah Mabacké. C'est drôle comme certains sont amnésiques! Alors, sans réaction de l'Etat ou au moins de Macky Sall en tant que mouride dont il se réclame, cette affaire signifierait quoi, en comparaison à l'affaire Bara Gaye qui a juste émis son avis en tant que citoyen sur le président Macky et a purgé (pour ses "dires" insignifiants à côté de ceux de Moustapha Cissé Lô), six mois fermes de tôle? Quoi? Du laisser-aller, et du laxisme dangereux! Il faut qu'on respecte toutes les familles religieuses.
Cissé Lô a été insolent, irrespectueux avec des propos plus qu'outrageants, arrogant, bref, tous les qualificatifs d'une personne sans morale pour dire ce qu'il a dit. Tandis l'autre, le guide religieux avec des milliers de disciples à travers le pays et hors des frontières du Sénégal, s'est senti outragé et peiné au plus profond de son être, non pas à cause de sa personne, mais bien au-delà, parce qu'il incarne une tariha, un homme de Dieu reconnu et dont la piété et l’œuvre a parfaitement bien éduqué des millions de disciples: Serigne Fallou Mbacké et Khadim Rassoul. ! Et, cet acte d'audacieux de Cissé Lô qui sérieusement se croit tout permis au Sénégal, n'est pas resté impuni. Car, des disciples du marabout se sont auto-saisis et  s'en sont pris tout bonnement aux biens de Cissé Lô, deux villas incendiées, une 4X4 et une boulangerie dans la ville sainte qu'il cherchait à ternir sa réputation.
Alors on évoque la république et ses principes, la justice à deux poids deux mesures et que sais-je encore! Quand est-ce que Sénégalais seront réalistes pour accepter que Touba est un pays dans le Sénégal? Que Touba est spécial et que c'est une aubaine de l'avoir dans ce pays? Pourquoi respecter les institutions et pas les hommes de Dieu?

Désormais, ce qui est sûr c'est qu'avant de proférer des insanités sur Touba ou les marabouts mourides, chacun y réfléchira. Reste maintenant à s'occuper de ces gens qui n'arrêtent pas d'insulter les guides religieux Tidjanes, Serigne Abdou Al Ibn et autres. Il leur faut une autre leçon.

Aucun commentaire: