mercredi 29 mai 2013

Sénégal dictature ou rupture ?






Dictature (Régime politique dans lequel le pouvoir est entre les mains d'un seul homme ou d'un groupe restreint qui en use de manière discrétionnaire) ou rupture (interruption qui affecte brutalement le cours de sentiments, de situations, d'événements, etc., inscrits dans la durée, Coupure brutale entre deux situations, deux états de fait, l'un passé, l'autre actuel) ?  Afin disons que dictature ici, signifie "une attitude empreinte d'autorité ferme, très ferme" .  Parce que, on ne sait jamais...Rejoindre Bara Gaye...ça non!
Mais tout de même, envoyer ce  Bara Gaye devant la DIC, puis à la BAG et enfin à Reubeuss pour ses déclarations impertinentes, à la limite puériles, idiotes et ridicules tenues à l'endroit du chef de Macky Sall ne grandit pas la démocratie au Sénégal. Maintenant le gars est en prison, il est perçu comme un prisonnier politique! Normal? J'en doute. 
Mai en fait, le souci c'est qu'il faut en finir avec ce délit "d'offense au chef de l’État", en le supprimant de notre arsenal juridique. ça na aucun sens maintenant parce qu'il est facile de faire la confuse entre le Chef de l'Etat et le chef de parti.  Bara Gaye parlait-il de Macky Sall ou du Chef de l’État? Délicat de trancher.  Macky Sall doit nous aider en démissionnant de son poste de chef de l'APR. Il simplifierait la tâche à tout le monde.  Il faut qu'il soit un Président au-dessus de la mêlée politique.
Mais vraiment, ce gouvernement pose des actes qui ne présage de rien de bon. Je décèle des prémices d'une sorte de dictature masquée, avec des réactions épidermiques à toute critique formulée à son endroit. Je ne comprends pas qu'il veuille temps de répondre à ses opposants. Parce qu'il ne peut pas être sans reproche puisqu'il marque le pas, n'avance pas et ne fait pas évoluer les choses. Quelle avancée de son gouvernement depuis son arrivée? La demande sociale est intacte sinon pire qu'avant.  J'entends des noms à certains postes de responsabilité et ça me fait frémir.
Injuste de juger Macky en un an? Qu'est ce qu'il fait depuis un an? Se tourner les pouces ou tergiverser ou hésiter ou voyager ou se venger ou récompenser des alliés ou quoi? En dix ans de Wade, jamais on ne s'est aussi aussi désespéré qu'en un an de Macky. Volonté de bien faire, qui ne l'a pas dans ce pays? On demande plus que de la volonté de bien faire, on veut des actes, du CONCRET! Pas de discours durcis, de menaces, de traques etc.

Aucun commentaire: