jeudi 18 août 2011

Idy chez Cheikh Béthio Thioune

L'ancien Premier  Ministre et actuel maire de Thiès -(taxé d'absentéiste)- a rendu visite au guide des Thiantacones Cheikh Béthio Thioune. Le prétexte de la visite de Idy chez le mara c'était de lui présenter ses condoléances suite au décès de sa soeur.  Cette visite a créé un tollé dans certains milieux dakarois. Des gens ont interprété le geste de Idy comme une convoitises des voix des nombreux talibés du Cheikh.
Un talibé thiantacone de nous souffler: "Si Idy pense que le Cheikh va donner une consigne de vote à ses talibés pour son parti, il se leurre. Le Chiekh s'est entretenu pendant une heure en tête à tête avec Ibrahima Fall et personne n'est en mesure de raconter ce qu'ils se sont dits. Il n'y a en fait que le khalif général des mourides qui puisse donner une consigne de vote au Cheikh. Et, il n'y a pas de chances que Serigne Cheikh Maty Lèye qu'il le
 fasse. Il est au-dessus de toutes ses considérations politiques. Le khalif n'est préoccupé que par le religion".

1 commentaire:

RichardBouchard a dit…

Quand la religion est trop lier à la politique ou à l`état il n`en ressort que du mauvais.Cela empêche ces pays de s`épanouir avec le reste du monde et d`intégrer plus de droits humanitaires, sutout aux femmes.Ici je ne généralise pas bien sûr.