samedi 5 mars 2011

Le Sénégal prêt à emboiter le pas de l'Egypte? 19 mars de tous les dangers à Dakar

La vague de révolte qui secoue les pays arabes de l'Afrique risque de s'étendre à l aprtie Ouest de ce continent. Car au Sénégal la tension sociale est à comble avec les nombreuses délestages, le coût très cher de la vie et la situation catastrophique du secteur de l'éducation de façon générale.
Des grèves générales dans les lycées et collèges du pays, débrayage des enseignants et bras de fer avec l'Etat, coût élevé des denrées de premières nécessité et une crise énergétique qui perdure, tels sont les problèmes des sénégalais auxquels jusque là le gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye peine à trouver des solutions. Les sénégalais ne manquent la moindre occasion pour manifester leur mécontement et leur ras le bol à travers des marches dans la rue. Ce qui fait penser à beaucoup de personnes que bientôt un mouvement de révolte spontané risque de voir le jour à Dakar. Et, cela semble se confirmer car Sidy Lamine Niass, patron d'un groupe de presse relativement influent dans ce pays a lancé avant hier un appel au peuple sénégalais à aller assiger la place de l'indépendance au centre ville le 19 mars prochain, un endroit que le boss de Walfadjri compte rebaptisé place Tahrir comme en Egypte. Cela veut tout dire..
En tout cas les autorités étatique ont réagi hier à l'occasion d'un point de presse pour dire qu'elles vont prendre acte de cette déclaration et prendre toutes leur responsabilités.
ça risque de chauffer le 19 mars prochain à Dakar.

2 commentaires:

RichardBouchard a dit…

http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/manif-du-19-mars-2011-au

RichardBouchard a dit…

Titre: Manif du 19 mars 2011 au Sénégal et son déroulement.

Par la lecture de cette article intéressante du 19 mars dernier... http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/manifestations-du-19-mars-le Une manifestation de la journée du 19 mars 2011 marquant le 11e anniversaire de l’alternance politique au Sénégal.

Je suis heureux de constater qu` il n`a pas coulé de sang dans les rue il semble du moins. Il y a toujours des casseurs qui sèment la pagaille même après un discours qui fini par dire de retourner chez-soit dans le calme... Les casseurs sont là pour seulement briser et causer des divergences pour le plaisir comme si c`était un jeux. La rébellion de la jeunesse a toutes les raisons voulu pour casser et la révolte contre l` autorité. Au moins des esprits raisonnables calmaient les abrutit et le sang resta dans les veines de toutes bons citoyens du Sénégal pacifiquement admirable sous se rapport. Bravo à la peuplade du Sénégal du respect et du savoir vivre de la plupart d` entre eux. J`ai hâte d` habiter chez-vous et m` abriter sous votre belle culture riche de sens. Je me sens nègre, je me sens des vôtre, je me sens votre frère et votre sang comme si elle coulerait dans mes veines. Je vous aime vous mes Sénégalais. Continuer d` être des pacificateurs dans vos revendications. Continuer d` être des humains à part entière, humanisant les esprits. Humanisant les coeurs. Humanisant les états d` âme. Humanisant l` humanité. Chaque jour qui passe un peu plus vous êtes mes pères mes mères, mes frères et mes sœurs.