mercredi 22 décembre 2010

Les Etats-Unis ratifient le traité de désarmement Start

Le Sénat américain a ratifié, mercredi 22 décembre, le nouveau traité de désarmement nucléaire Start (traité de réduction des armes stratégiques) signé en avril avec la Russie, après plusieurs semaines d'intenses négociations à Washington avec des républicains réticents. Les élus ont adopté le texte par 71 voix contre 26. Pour être approuvé, le texte devait rassembler les deux tiers des voix des élus de la chambre haute. Cette ratification bipartite envoie un message fort au monde : le leadership des Etats-Unis sur la non-prolifération nucléaire est fort et inébranlable', a déclaré le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, dans un communiqué.


Une victoire d'Obama. La ratification du traité signé le 8 avril 2010 par Barack Obama avec son homologue russe Dmitri Medvedev représente une importante victoire législative et de politique extérieure pour le président américain. Et ce moins de deux mois après la 'raclée', selon les propres termes de M. Obama, infligée aux démocrates lors des élections législatives.
Le président américain a tenu une conférence de presse lors de laquelle il s'est félicité de la 'période de progrès' ouverte avec l'abolition du tabou gay dans l'armée et qui se poursuit avec ce vote du Sénat. Il a affirmé que la ratification du traité Start envoyait 'un puissant message au monde' sur la détermination des élus américains démocrates et républicains à agir pour la sécurité des Etats-Unis.
La Russie a 'besoin de temps'. Quelques minutes après le vote, le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, s'est félicité de la ratification du traité, saluant une 'décision [qui] va dans le sens des accords entre les deux présidents dont les efforts ont pour but d'assurer un développement dynamique des relations bilatérales...

Source: Le Monde

1 commentaire:

RichardBouchard a dit…

Le relancement du désarmement nucléaire... C`est recommencé. Bien bon pour le statut présidentiel des deux pays. On a déja été symboliquement à minuit moins trois minutes de l`éclatement nucléaire. Plus ils désarmes plus les supers puissances comme les État-Uni, la France par exemple de vendent des armes. regardez ! à ce moment la Cote d`Ivoire... qui a fourni les armes à ce pays et bien d`autres pays d`Afrique ? Les puissances gouvernementales savent que pour règner il faut diviser et pour soumettre c`est de semer la méfiance. C`est leurs devisent pas le mien.

La désestabilisation d`un Pays est souvent prévu en donnant des armes au contre force du Pays. Le marché du diamant serre souvant à cette fin. Moi j`appele ça le diamant du sang. Les armes acheté avec le diamant comme monaie d`échange. Sans parler de l`or... Dans des pays africaines en guerre, des gens aux travaux forcé à cueillette de l`or et acheter des armes avec celle-ci. J`aurais encore des choses à dire sur le sujet...